Information livraison
Conditions de livraison, montage et réparation
1. Domaine de validité (en vigueur dès le 01.04.2019)
Les présentes Conditions de livraison, montage et réparation (CLMR) réglementent le rapport entre la société Ing. Locatel SA et ses clients. Tout accord divergent nécessite la forme écrite pour être valable.
La version définitive en vigueur des Conditions Générales de Vente (CGV) est considérée comme faisant partie intégrante des présentes CLMR et est publiée sous www.tv-electro-menager.ch
2. Zone de livraison
La livraison est effectuée uniquement à des adresses en Suisse, aux frais et aux risques du client. Dans la mesure où le chemin d’accès et la structure du bâtiment le permettent, la livraison se fait au lieu de destination convenu. Pour les lieux interdits à la circulation, la livraison est effectuée jusqu’à la station de vallée ou aussi loin que peuvent accéder les véhicules routiers normaux. Les frais occasionnés par les moyens de transport empruntés en plus (p. ex. monte-meubles, chariot élévateur, transporteur électrique, etc.) ou les frais supplémentaires du fait de longs chemins jusqu’au lieu de destination sont à la charge du client. Les transports spéciaux avec un transporteur local ou une équipe de livraison locale doivent être organisés au préalable par le client.
Sauf convention contraire, Locatel se réserve le droit de procéder à des livraisons partielles ou totales. En cas de livraison partielle, les frais d’envoi sont calculés une seule fois et au tarif en vigueur pour la commande totale.
3. Livraison par un service de messagerie
Les marchandises d’un poids maximum de 30 kg ou d’une longueur maximum de 250 cm et/ou d’une dimension maximale de 400 cm sont distribuées par des services de messagerie. Un forfait de CHF 8.50 est calculé pour la livraison. A partir d’une valeur d’achat de CHF 50.-, la livraison est GRATUITE.
Les colis à partir d’une valeur de marchandise de CHF 500.- sont distribués par recommandé (signature). En cas d’absence du client, le service de messagerie peut déposer dans la boîte aux lettres un avis de distribution en vue de la fixation d’un nouveau rendez-vous ou de l’enlèvement au bureau de poste ou de dépôt. Si le service de messagerie n’est pas en mesure d’exécuter une commande confirmée par Locatel, Locatel n’est pas obligée de faire exécuter la livraison par un autre service. Le client n’a pas pour autant droit à des dommages-intérêts.
4. Livraison par camion
Les marchandises à partir de 30 kg et/ou d’une dimension de plus de 400 cm d’étendue (2 x largeur + 2 x largeur + côté le plus long) sont livrées en camion par un transporteur externe. Un forfait de CHF 8.50 est calculé pour la livraison. A partir d’une valeur d’achat de CHF 499.-, la livraison est GRATUITE. Les délais sont convenus avec le client directement par l’entreprise de transport. Aucune heure de livraison fixe ne peut être garantie.
La livraison a lieu au bord du trottoir ou aussi près que le camion peut approcher de l’immeuble. Une livraison à la porte de l’appartement n’est pas possible. Pour des raisons de logistique, aucun matériel d’emballage ne peut être repris. Le client organise lui-même l’élimination de l’emballage et l’évacuation de l’appareil usagé.
5. Livraison par des spécialistes Locatel
Pour les commandes avec livraison à domicile et/ou montage, la plausibilité des différentes possibilités de livraison est examinée pendant l’exécution de l’achat.
Les indications exactes du client concernant le lieu d’exécution servent à la détermination du type optimal de livraison et/ou de montage. Les obstacles tels que les escaliers étroits, murs ou analogues doivent être mentionnés. Si des circonstances spéciales requièrent un deuxième spécialiste ou que le lieu de livraison ne peut être atteint avec le véhicule de service Locatel, les charges supplémentaires pour les frais de déplacement et le temps de travail sont calculées séparément.
Pour convenir définitivement du rendez-vous, une confirmation par téléphone, par SMS ou par écrit est fournie par Locatel.
6. Livraison à l’étage sans montage
Les marchandises sont livrées à l’étage, au sous-sol ou à l’appartement souhaité. Le déballage de l’appareil ainsi que l’élimination du matériel d’emballage et le transport de l’appareil usagé ne sont pas compris dans le forfait de livraison. Aucun travail de montage ou de démontage n’est fourni.
Un forfait de livraison est compté pour une livraison à l’étage. Celui-ci dépend du nombre d’articles commandés. Les livraisons express ont lieu dans les deux jours ouvrables, si la commande est passée jusqu’à 11 h, dans la mesure où la disponibilité est garantie, et sont comptées en supplément.
7. Livraison à l’étage avec montage sur le bassin lémanique ( Seulement )
Les marchandises sont livrées à l’étage, au sous-sol ou à l’appartement souhaité. Le déballage, le montage, l’installation dans l’infrastructure disponible et conforme aux prescriptions légales ainsi que la mise en service de l’appareil et l’élimination du matériel d’emballage et de l’appareil usagé sont compris dans le forfait de livraison et de montage. Locatel peut facturer le transport de retour pour l’élimination des appareils usagés.
Le forfait de livraison et de montage dépend du type et du nombre des marchandises à monter. Le forfait de montage englobe un temps de travail de 60 minutes au maximum, selon le type d’appareil y compris l’ensemble des machines et des outils. Le temps de travail et/ou matériel de montage supplémentaires nécessaires est/sont facturé(s) séparément.
Grands appareils électriques
Réfrigération, isolés, jusqu’à 85 cm CHF 140.-
Réfrigération, isolés (1 spécialiste) CHF 140.-
Réfrigération, isolés (2 spécialistes) CHF 140.-
Frigo et congélateur isolés supplémentaires de plus
de 85 cm/120 litres CHF 40.-
Lave-linge (LL), lave-vaisselle (LV) isolé CHF 140.-*
Sèche-linge, cuisinière (C), frigo (F) encastré CHF Devis.-*
Lave-linge et sèche-linge en tour CHF 140.-**
Chaque appareil supplémentaire isolé sauf LL et LV CHF 80.-*
Chaque LL ou LV dégagé supplémentaire CHF 80.-*
Appareils encastrés toutes normes, LV, frigos enc., C, fours,
réchauds, steamers CHF Devis.-**
Chaque appareil encastré supplém. et le FoodCenter avec
le raccordement d’eau fixe. CHF Devis.-**
Vitrocéramique (en bois ou en acier chromé) jusqu’à
79 cm et hottes aspirantes CHF Devis.-**
Contrôle de sécurité obligatoire selon l’art. 15 OIBT CHF 20.-
Prestations supplémentaires cuisinières
Tous les jeux de plaques, échange plaques de cuisson en céramique jusqu’à 79 cm CHF Devis.-**
Tous les jeux de plaques, échange plaques de cuisson en céramique à partir de 80 cm CHF Devis.-**
Encastrement ultérieur de plaques de cuisson en céramique jusqu’à 79 cm (dans le bois ou l’acier chromé) CHF Devis.-**
Encastrement ultérieur de plaques de cuisson en céramique jusqu’à 80 cm (dans le bois ou l’acier chromé) CHF Devis.-**
Encastrement ultérieur de plaques de cuisson en céramique (dans la pierre) sur la base des frais effectifs
Electronique de divertissement
Téléviseurs jusqu’à 42″ (1 spécialiste) CHF 140.-***
Téléviseurs à partir de 43″ (2 spécialistes) CHF 140.-***
Chaque appareil de TV/vidéo supplémentaire CHF 140.-***
Home Cinema, beamer CHF 80.-**
Chaque Home Cinema, beamer supplémentaire CHF 140.-***
Support mural CHF 80.-*
* = jusqu’à ½ h de travail maximum incl.
** = jusqu’à 1 h de travail maximum incl.
*** = jusqu’à ½ h de travail maximum incl. (toutes les chaînes disponibles programmées).
8. Prestations de service supplémentaires
Les travaux d’installation personnalisés tels que les ajustements de socles d’appareils et de façades décor en bois, installations électriques et sanitaires, éliminations supplémentaires d’appareils usagés, locations d’échafaudages, etc. sont facturés sur la base des frais effectifs. Les dépenses de temps supplémentaires sont facturées au tarif de régie horaire de CHF 80.-.
9. Assurance
Le client peut, s’il le souhaite et à ses propres frais, conclure une assurance de transport pour la livraison par camion ou service de messagerie. En cas de livraison par les spécialistes Locatel, la marchandise est entièrement assurée.
10. Réparations
Locatel propose un service à domicile pour tous les grands appareils électriques de type A. Les ordres de réparation ou de service pour les petits appareils de type B et C sont acceptés dans nos succursales. Le client donne à Locatel l’ordre d’organiser une réparation ou un devis moyennant rémunération. Locatel peut exécuter les réparations conformément aux possibilités de l’entreprise, ou les refuser pour des raisons économiques. En pareil cas, l’ordre expire et le client n’a pas droit à un remplacement. Les devis forfaitaires déjà payés à l’avance ne sont remboursés que sous forme de bons en cas de non-exécution de la réparation.
Forfaits de trajet pour les grands appareils électriques (GAE)
et l’électronique de divertissement (ED) de type A
GAE (1 spécialiste, enlèvement + temps de déplacement
+ administration + livraison) CHF 84.-
GAE (2 spécialistes, enlèvement + temps de déplacement
+ administration + livraison) CHF 168.-
TV jusqu’à 42″ (1 spécialiste, enlèvement + temps de déplacement
+ administration + livraison) CHF 173.-
TV à partir de 43″ (2 spécialistes, enlèvement + temps de déplacement
+ administration + livraison) CHF 220.-
Forfaits petits appareils électriques et électronique
de divertissement type B + C
Forfait de déplacement (1 spécialiste, enlèvement
+ temps de déplacement + administration + livraison) CHF 80.-
Taux de facturation pour les prestations de service de réparation
Devis pour petits appareils électriques (PAE) et électronique
de divertissement (ED) CHF 160.-
Devis pour dégâts causés par la foudre CHF 160.-
Forfait pour petit matériel (frigos et ED) CHF 19.-
Contrôle de sécurité obligatoire selon norme VDE 701/702 CHF 20.-
Sauf convention contraire, les devis ne contiennent aucun prix fixe. Les réparations d’appareils et devis dont Locatel charge des partenaires de service externes ou des représentations générales sont répercutés aux clients aux taux de facturation respectifs. En cas de dépassements minimes de jusqu’à 10 % du montant indiqué dans le devis, les travaux de réparation sont effectués sans consulter le client. Sauf avis contraire ou en cas de non-enlèvement par le client de l’objet réparé (après un dernier rappel écrit), l’appareil défectueux est éliminé au bout de 30 jours, l’ordre s’annule et le client n’a pas droit à un remplacement.
Les délais indiqués le cas échéant sont des valeurs indicatives. Si Locatel ne peut exécuter la réparation dans les délais pour des raisons attribuables à des tiers, le client n’est pas en droit d’annuler la commande. Locatel accorde un délai de garantie de 6 mois maximum sur les pièces réparées ou remplacées.